Info patient
Pont fixe

Pont fixe

Qu’est-ce qu’un pont fixe?

Un pont est une prothèse dentaire fixe qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est formé d’un ensemble de trois couronnes, au minimum, soudées ensemble. Une ou plusieurs dents artificielles reposent sur les dents naturelles adjacentes ou sur deux implants. Les dents ou les implants de chaque côté servent de piliers au pont. La durée moyenne d’un pont est de 10 ans.

Le principal inconvénient d’un pont est qu’il altère les dents saines voisines de la dent artificielle. L’échec d’une partie du pont peut entraîner la perte d’une dent pilier saine, tout comme la perte ou l’érosion du ciment du pont.

Parfois, un implant dentaire et une couronne, bien qu’ils soient généralement plus coûteux, sont une meilleure solution à long terme en plus d’éviter, au fil des années, une résorption osseuse dans votre bouche.

Le pont papillon

Ce type de pont est fabriqué d’une dent artificielle munie de deux ailerons métalliques (ailes du papillon), qui seront collés de façon permanente sur les dents adjacentes à celle qui doit être remplacée. L’avantage principal est que le pont papillon risque de moins d’abîmer les dents voisines que le pont traditionnel, lequel nécessite le fraisage des dents saines adjacentes.

Les problèmes résolus (par la solution) :

  • éviter le désalignement des dents restantes;
  • remplacer une ou deux dents manquante(s).

Les risques et les conséquences de ne pas corriger :

  • Migration des dents adjacentes;
  • Extrusion des dents antagonistes.

Le coût du pont fixe

Le coût varie en fonction du nombre de dents à remplacer.

L’entretien

L’hygiène buccale doit être la même que pour les dents naturelles. Afin de nettoyer sous le pont, il est nécessaire de passer la soie dentaire à l’aide d’un enfileur tel que votre dentiste vous aura enseigné à le faire.

Restriction

Le pont ne sera pas envisageable dans le cas où la ou les dents à remplacer sont absentes depuis plusieurs années et que les dents piliers se sont inclinées; une autre solution devra être envisagée.

Les étapes et le délai (pour traiter le problème) :

  • Au premier rendez-vous, les dents piliers sont taillées, le choix de couleur est effectué et une empreinte est prise pour la fabrication du pont, qui sera conçu en laboratoire;  
  • Sept à dix jours plus tard, la cimentation permanente du pont aux dents adjacentes sera effectuée;
  • Un rendez-vous supplémentaire pourrait être requis pour un ajustement de l’occlusion.