Les appareils dentaires peuvent aider à traiter l'apnée du sommeil

Les troubles du sommeil, tels que l'apnée du sommeil, peuvent considérablement affecter votre santé. Heureusement, il existe différents appareils dentaires qui peuvent aider à traiter cette condition. Les dentistes de Sherbrooke peuvent vous fournir des informations à ce sujet.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui affecte le sommeil. Il se manifeste par des pauses respiratoires (appelées apnées) ou une respiration superficielle. Ces apnées peuvent être causées par un blocage de l'air ou une absence de signal aux muscles de la respiration, et parfois les deux.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil?

Lorsque vous vous endormez profondément, les muscles de la gorge se relâchent, ce qui peut entraîner un blocage de l'air chez les personnes atteintes d'apnée du sommeil.

Cela peut être causé par un relâchement excessif de la langue et des muscles de la gorge qui ne sont pas assez toniques.

Lorsque les voies respiratoires sont bloquées, l'oxygène ne peut plus circuler et le cerveau oblige la personne à se réveiller brièvement pour reprendre sa respiration.

Ces épisodes peuvent se produire plusieurs fois par nuit, entraînant un sommeil de mauvaise qualité et saccadé.

Comment diagnostique-t-on le ronflement et l'apnée du sommeil?

Les principaux symptômes de l'apnée du sommeil sont le ronflement bruyant, les maux de tête, la fatigue diurne excessive, les problèmes de concentration, l'irritabilité, la dépression et les symptômes du trouble de l'ATM.

Si vous présentez l'un de ces symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic approprié.

Une fois le problème diagnostiqué, votre dentiste peut vous aider à mieux dormir en effectuant un examen complet de votre bouche et de votre mâchoire, ainsi qu'une radiographie de vos voies respiratoires si nécessaire pour déterminer l'appareil qui convient le mieux à vos besoins.

Comment les appareils dentaires peuvent aider?

Les appareils dentaires servent à tenir la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant, ce qui a pour effet de maintenir l'ouverture des voies respiratoires supérieures. Ces appareils sont :

• Portables
  • Faciles à entretenir
  • Confortables
  • Faciles à mettre et à enlever
  • Silencieux et non gênants pour le partenaire (contrairement à certaines machines)
  • Pratiques pour voyager

Pourquoi est-il important de traiter l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil empêche la personne de dormir profondément et de se reposer, ce qui peut directement affecter la qualité de vie et la durée de vie.

En traitant l'apnée du sommeil, votre dentiste peut améliorer et protéger votre santé et votre bien-être général.

Pour en savoir plus sur l'apnée du sommeil et les options de traitement, contactez les dentistes de la Clinique dentaire Rouleau Gagnon.