Parodontologie et traitement des gencives

À la Clinique dentaire Rouleau-Gagnon, nos dentistes offrent des soins parodontaux tels que le traitement des maladies des gencives, le traitement cosmétique des gencives et la pose d'implants dentaires.

Parodontologie et traitement des gencives, Dentiste à Sherbrooke

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

La maladie parodontale est une infection bactérienne causant une inflammation des tissus de soutien de la dent. Dans la plupart des cas, elle est provoquée par de mauvaises habitudes d'hygiène bucco-dentaires permettant l’accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive.

La maladie parodontale peut entraîner des problèmes de santé bucco-dentaire, tels qu'une inflammation, un saignement des gencives, une récession des gencives, des poches contenant des surplus de bactéries et, parfois même, une perte osseuse.

Traitement des maladies des gencives

Le traitement parodontal dépend du type et de la gravité de la maladie. Nos dentistes créerons un plan de traitement personnalisé.

Une fois votre traitement terminé, notre équipe dentaire vous recommandera de prendre des rendez-vous régulièrement, généralement quatre fois par an, pour des examens dentaires et suivre une thérapie préventive.

• Thérapie préventive des gencives

Si la maladie est détectée à temps, un traitement préventif sera recommandé par votre dentiste. Des nettoyages et des examens dentaires réguliers seront alors effectués afin de maintenir la santé de vos gencives.

Sachez qu'en pratiquant les bons gestes bucco-dentaires à domicile et en adoptant une alimentation équilibrée, vous pouvez réduire considérablement vos risques de maladie des gencives.

• Thérapie non chirurgicale des gencives

Pour les patients atteints d'une maladie parodontale légère, un nettoyage en profondeur des gencives en cabinet peut être suffisant.

L'hygiéniste dentaire éliminera la plaque et le tartre autour et en dessous de vos gencives, et lissera les zones rugueuses par un processus appelé détartrage et surfaçage radiculaire.

• Thérapie chirurgicale des gencives

Pour les patients atteints d'une maladie parodontale à un stade avancé, des traitements chirurgicaux peuvent être nécessaires.

Il existe différents types de procédure chirurgicale des gencives telles que la greffe de gencive ou la greffe osseuse.

Traitement cosmétique des gencives

Si vous avez des gencives qui ont une une position basse sur la dent ou une quantité de gencive insuffisante, vous pourriez avoir recours à une chirurgie des gencives. Ce traitement dentaire cosmétique peut aider à rétablir un équilibre normal au niveau de la proportion dents/gencive et donc d'améliorer l'aspect esthétique de votre sourire.

Pose d'implants dentaires

La parodontie comprend également la pose d'implants dentaires sous la gencive afin de remplacer les dents manquantes. Cette procédure chirurgicale peut offrir de nombreux avantages pour votre santé bucco-dentaire.